COF assessment questionnaire

English Russian Español Italiano Deutsch portuges beta
Feuillet COF Assessment.pdfConditions for using the COF assessment with groups as a Project ManagersFeatures & Tutorial COF Assessment Project Management
Tableau des orientations culturelles (COF) - Questionnaire

Ce questionnaire a été élaboré à partir du Tableau des orientations culturelles (ou COF - Cultural Orientations Framework) conçu par Philippe Rosinski et décrit dans son ouvrage Le Coaching Interculturel (Dunod, 2009, www.CoachingAcrossCultures.com).

Le Tableau COF est un schéma-cadre intégratif permettant d’évaluer et de comparer les cultures.. Il comprend un ensemble de dimensions/orientations culturelles, réparties en sept catégories d’une importance pratique pour les leaders, les coachs professionnels et quiconque s’efforce de solliciter le potentiel humain au sein d’une organisation : sens du pouvoir et de la responsabilité, approches de la gestion du temps, définitions de l’identité et du but, fonctionnements organisationnels, notions de territoire et de limites, modèles de communication, modes de pensée.

Le Tableau COF se base sur les découvertes d’anthropologues, d’experts en communication et de consultants interculturalistes, tels Florence Kluckhohn et Frederick Strodtbeck, Edward T. Hall, Geert Hofstede et Fons Trompenaars.

Une orientation culturelle est une propension à penser, à ressentir et à agir selon un mode culturellement déterminé. Les Américains, par exemple, ont tendance à communiquer de façon directe ; ils disent ce qu’ils pensent et pensent ce qu’ils disent. Le message est clair, mais peut parfois passer pour offensant. Leur orientation culturelle est donc la « communication directe », contrairement aux Asiatiques qui, généralement, au risque de créer un malentendu, n’énoncent pas explicitement leur avis afin d’éviter de blesser les sentiments d’autrui.

Mais gardons-nous de toute vision binaire. Personne n’est 100 % direct ou indirect. Les individus comme les cultures se situent quelque part entre ces deux extrêmes. Vous pouvez très bien, par exemple, être enclin à communiquer de façon directe dans 75 % des cas et indirecte le reste du temps. En d’autres termes, votre orientation culturelle par rapport à la dimension culturelle « communication directe-indirecte » est principalement la « communication directe ».

Le Tableau COF vous aide à :

  • Evaluer les cultures.Il vous fournit le vocabulaire pour décrire les traits marquants d’une culture et attire votre attention sur les tendances et les variables culturelles clés.
  • Découvrir de nouvelles options culturelles. Comparons une orientation en faveur de l’organisation hiérarchique et la prédilection pour une structure plane. Les tendances paraissant si naturelles et universelles semblent tout à coup relatives, voire partiales, lorsqu’elles sont confrontées à leurs opposées. Les orientations qui n’avaient pas été découvertes ou envisagées offrent de nouvelles possibilités de faire face aux défis.
  • Evaluer les différences culturelles. Comme l’indique la recherche de Stewart et Bennett : « La difficulté majeure dans l’interaction interculturelle tient – pour l’exprimer simplement – à la non-reconnaissance des différences culturelles correspondantes.» Dans le cas de plusieurs cultures, le Tableau COF propose une approche systématique pour clarifier la nature des différences culturelles et identifier leurs similitudes.
  • Relier des cultures différentes. Une fois les différences culturelles spécifiques déterminées, vous pouvez concentrer votre énergie sur la mise en place de passerelles.
  • Imaginer la culture idéale. Le Tableau COF vous fournit le vocabulaire pour décrire une culture idéale. Il s’agit ensuite de la relier à la culture présente. Si la tâche reste certes ambitieuse, elle devient néanmoins gérable.
  • Tirer parti de la diversité culturelle. En présence d’alternatives culturelles clairement identifiées, vous pouvez vous efforcer d’obtenir le meilleur des deux ou trois aspects de chaque dimension. Dès que possible, vous tirerez pleinement avantage des différences culturelles et parviendrez à une synergie.

Ce questionnaire va vous aider à déterminer votre profil culturel.. Tandis que vous y répondez, nous vous invitons à réfléchir au sens de chaque dimension ainsi qu’à votre inclination naturelle en vous remémorant des situations vécues.

Précision importante : le profil culturel que vous établirez à partir de vos réponses constitue plus une bonne base de discussion qu’une mesure absolument exacte.

Pour une plus grande validité de vos résultats, nous vous recommandons de :

  • lire la Partie 2 de l’ouvrage Le Coaching Interculturel afin de comprendre ces dimensions plus en profondeur,
  • travailler avec un coach interculturel qui sache utiliser le Tableau COF de manière à faire surgir des orientations culturelles dont vous avez peut-être moins conscience,
  • solliciter un feedback 360° qui vous permettra de mieux appréhender la façon dont les autres perçoivent votre capacité à faire usage de chacune des orientations culturelles.

Précisions complémentaires:

  • Il est important de comprendre que le concept de profil culturel n’a rien de figé. Vos orientations culturelles dépendent, en effet, en grande partie du contexte culturel (contrairement aux préférences psychologiques). Cela signifie que vos orientations changent souvent (au moins dans une certaine mesure) en fonction de la situation. Ainsi, vous pourrez vous montrer explicite au travail, et implicite en famille ou avec des amis de longue date.

    Comment dresser un profil culturel fiable ?
    • L’une de solutions consiste à établir un profil culturel par situation. Celui-ci sera tout à fait juste, mais correspondra à un contexte bien particulier.
    • Nous vous préconisons l’approche suivante : accepter que votre profil culturel individuel a pour unique objet de représenter vos tendances générales, « par défaut ».


  • Votre profil culturel ne détermine pas systématiquement vos actes. Vous pouvez être attiré par la compétition, mais choisir de collaborer dans telle situation. Par conséquent, votre profil culturel ne constitue pas une limite à votre potentiel. Bien au contraire ! Conscient de votre profil, vous découvrirez de nouvelles options hors profil et saurez exploiter ce potentiel inespéré.

Il est possible de consolider les réponses individuelles afin d’établir un profil COF collectif à des fins d’étude et/ou de projets de groupe (profil COF de l’équipe lors d’une intervention de coaching d’équipe ; profil COF d’une organisation dans le cadre de son audit culturel ; profil COF de chaque département au sein d’une organisation…)

Le questionnaire d’évaluation a pour objectif principal de servir d’outil de développement (au niveau de l’individu comme du groupe) et aussi d' outil d’audit (au niveau du groupe).

Nous nous permettons de souligner que, pour créer un profil COF collectif, il convient de consolider les profils individuels et non d’additionner les perceptions que chaque personne a des aptitudes et des orientations culturelles du groupe.

Vos réponses individuelles seront traitées avec la plus stricte confidentialité. Seuls vous-même, l’administrateur dûment autorisé de Rosinski & Company et, éventuellement, le chef de projet (auquel cas vous serez prévenu à l’avance) aurez accès aux résultats. Cette garantie de confidentialité représente, à nos yeux, une condition essentielle afin que vous répondiez en toute franchise et que vos résultats aient du sens.

L’administrateur dûment autorisé de Rosinski & Company et le chef de projet veilleront à ce que les informations individuelles ne soient pas divulguées et ne soient partagées avec des tierces personnes que sous forme de résultats consolidés de groupe.

Le questionnaire d’évaluation COF s’adresse à deux types de participants:

1. Au participant individue
Cette option vous est proposée gratuitement. Une fois le questionnaire rempli, votre profil culturel sera généré automatiquement, et vous pourrez sans difficulté télécharger le rapport.

2. Au participant à un projet
Cette option vous permet:

  1. De consolider des résultats individuels et d’établir des profils de groupe dans le cadre d’un projet (profil de l’équipe, profil global de l’organisation et profils par catégorie /domaine que vous aurez prédéfini(e) comme, par exemple, le département, la nationalité, l’équipe de direction, des entités en cours de fusion, etc.).
  2. D’ajouter des dimensions culturelles personnalisées complémentaires au dix-sept figurant dans le Tableau des orientations culturelles.

Le processus se déroule en quatre étapes:

  1. Chef de projet – Initier un nouveau projet
    Cette option vous permet, en tant qu’utilisateur COF autorisé, de démarrer de nouveaux projets. Cliquez simplement sur « Initier un nouveau projet », remplissez les champs obligatoires et cliquez sur « Envoyer ma demande » pour la soumettre automatiquement à Rosinski & Company
  2. Chef de projet – Créer un nouveau projet
    Nous étudions votre demande et, en cas d’acceptation, vous adressons un identifiant (ID) projet. Il vous faut alors fournir les informations requises pour la création du questionnaire d’évaluation COF (champs personnalisables, dimensions complémentaires…). Lorsque le modèle vous convient, vous devez « Activer » le questionnaire, communiquer l’ID à l’ensemble des participants au projet et les inviter à répondre au questionnaire d’évaluation COF.
  3. Participants au projet: Remplir le questionnaire d’évaluation COF
    A réception de l’ID projet, vous (participant au projet) pouvez remplir le questionnaire d’évaluation COF. Une fois cette tâche terminée, votre profil culturel sera automatiquement généré, et vous serez en mesure de visualiser et de télécharger le rapport.
  4. Chef de projet – Visualiser / Imprimer le profil COF collectif
    Dès lors que les participants au projet ont rempli le questionnaire, vous (chef de projet) pouvez visualiser et imprimer le profil COF collectif.